Titre : |
L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ? |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Auteur |
Editeur : |
La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) |
Date publication : |
13/04/2023 |
Importance : |
75p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
animation socio culturelle ; animation sportive ; chiffres-clés ; formation tout au long de la vie ; métier qui recrute ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; réglementation des formations ; stage en entreprise ; tourisme sportif
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Résumé : |
Les assises de l’animation ont débouché sur le lancement, le 22 février 2022, de 25 mesures pour "un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité maintenir son attention sur le devenir des mesures des Assises et approfondir certaines d’entre elle, notamment la mesure 13 qui vise à "repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement".
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux engagés par le ministère chargé de la jeunesse au cours des dernières années et souhaite apporter des recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle, répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité. |
Note de contenu : |
PRÉAMBULE
LISTE THÉMATISÉE DES PRÉCONISATIONS
INTRODUCTION
RAPPEL DE LA REGLÉMENTATION
POURQUOI PASSE-T-ON LE BAFA ?
« DE LA THÉORIE A LA RÉALITÉ »
La prise de conscience du rôle éducatif de l’animation et de la responsabilité éducative de l’animateur
Le manque de reconnaissance
UNE CRISE D’IDENTITÉ DU BAFA ?
Un double constat : de moins en moins de diplômés et un abandon massif
De multiples causes
La problématique du Contrat d’engagement éducatif
UNE FORMATION BAFA TOUJOURS EN PHASE AVEC LES RÉALITÉS DE TERRAIN ?
Le contenu de la formation
Internat versus externat
L’irruption de la formation à distance
LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES STAGIAIRES
Le suivi des stagiaires
L’évaluation des stagiaires
Le rôle des jurys
QUATRE SCENARII POUR RELANCER LE BAFA
Proposer des temps de formation complémentaires
Créer un « Fonds BAFA »
Créer des tuteurs BAFA
Le BAFA, en alternative du SNU
CONCLUSION
ANNEXE |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115045 |