Titre : |
La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur |
Comment.date publ. : |
0249-6739 |
Editeur : |
Inetop-Cnam |
Date publication : |
15/03/2022 |
Collection : |
OSP l'orientation scolaire et professionnelle |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
débouchés professionnels ; filière sélective ; liaison lycée enseignement supérieur ; méthode de recherche d'emploi ; PASS / LAS ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; réorientation ; réussite à l'examen ; réussite scolaire ; université
|
Résumé : |
Ce premier numéro de l'Orientation scolaire et professionnelle (OSP) de 2022 porte sur le thème de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, avec un focus sur le dispositif Parcoursup. Le dossier est constitué de 5 textes auxquels s'ajoutent deux textes dans la rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation.
Au sommaire du dossier
- Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup
- Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur : les apports de l’enquête Transition du Secondaire au Supérieur 2019 à la problématique de l’engorgement
- La 1ère année dans le supérieur à l’épreuve des choix : analyse des déterminants des souhaits de réorientation à l’heure de Parcoursup
- La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes
Rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles
- Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage : pistes d’intervention - L’aide à l’orientation des étudiant·es PluriPASS via un module « projet personnel et professionnel » : un dispositif original de l’université d'Angers |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115135 |