Résumé : |
Dans le cadre du Conseil national de la refondation, la première ministre Elisabeth Borne a lancé les Rencontres jeunesse de Matignon. À cinq reprises de janvier à avril, 500 jeunes engagés ont été reçus pour aborder les thématiques de la transition écologique, d'avenir professionnel, d’égalité des chances, d’engagement citoyen ou encore la lutte contre le harcèlement.
A l'issue de ces rencontres des mesures sont proposées pour répondre aux préoccupations des jeunes : temps de découverte des métiers dès la 5ème, évaluation « savoirs verts » pour les collégiens (4ème ou 3ème), réforme de l'enseignement moral et civique (EMC) pour la rentrée 2024 avec une place privilégié pour l’éducation aux médias, l'obligation d’ici 2025 pour tous les étudiants de 1er cycle de suivre une formation sur la transition écologique, le droit au mentorat.... .
Le ministre de l'Education saisira dans les prochains jour le Conseil supérieur des programmes (CSP) afin qu’un projet de programme de l'EMC soit remis à l’automne 2023. |