• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès url

Rapport/synthèse

L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements

Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Collection : Note d'information, Education nationale , num 23.16

L’indice de position sociale (IPS) d’un collège est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation. Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB. Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis.

Descripteurs : chiffres-clés ; DEPP ; diplôme national du brevet ; disparités régionales ; établissement collège ; établissement d'enseignement secondaire ; inégalité sociale ; pilotage du système éducatif

Mots-clés: indice de position sociale (IPS)

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115334

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0