Rapport/synthèse
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 23.31
À la croisée des deux domaines, « littératie » et « numératie », près de trois élèves sur dix (29,4 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit, 13,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 6,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,0 % dans les deux domaines.
Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. En « numératie », la tendance est inversée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie », alors qu’en « numératie » les résultats sont proches, quelle que soit la spécialité.
Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif
Mots-clés: littératie ; numératie
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115396