Titre : |
Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ? |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Date publication : |
06/2023 |
Collection : |
Note d'information, Education nationale |
Importance : |
4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
cours particulier ; égalité garçon / fille ; enseignement en collège ; établissement collège ; soutien scolaire
|
Note de contenu : |
En dehors des heures de cours, les collégiens de 13 ou 14 ans travaillent de manière différente en termes de temps consacré à leurs devoirs, d’organisation, de méthodes de travail ou encore d’autonomie. Plus de 8 collégiens sur 10 travaillent régulièrement une fois être rentrés du collège. Quand ils ne sont pas au collège, 70 % des collégiens sont aidés régulièrement pour effectuer leur travail scolaire le plus souvent par la mère. Les enfants de cadres et de chefs d’entreprise sont deux fois plus nombreux à bénéficier de cours payants que les enfants d’ouvriers non qualifiés. Ces derniers bénéficient le plus du dispositif Devoirs faits (33 % contre 13 % pour les enfants de cadres et de chefs d’entreprise).
Les différences en termes de travail scolaire sont fortement liées au sexe de l’élève et à son niveau scolaire : les filles sont plus studieuses que les garçons et les élèves
avec les meilleures performances scolaires organisent mieux leur travail. |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115426 |