Résumé : |
"Ce guide pratique est né dans un contexte où nous avions besoin, pour plus d’efficacité, de mieux cibler et objectiver les contenus des formations initiale et continue des enseignants au numérique éducatif. Il est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la Dane de Paris qui sont en charge de l'accompagnement des équipes pédagogiques (ADEN, RUN, Ambassadeurs du numérique).
Pour cela notre choix s’est porté sur les « gestes d’enseignement avec le numérique ». Et, pour adresser tous les enseignants, nous avons pris le parti de gestes d'enseignement transversaux, non spécifiques à une discipline. Enfin, nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, au contraire nous nous sommes focalisés sur neuf gestes d’enseignement socle pour lesquels la plus-value du numérique nous est apparue certaine : évaluer, différencier, animer la classe, entraîner les élèves, faire collaborer élèves, faire mémoriser les élèves, accompagner les élèves « éloignés » de la classe, faire créer, produire et partager les élèves, faire travailler les élèves hors la classe, avec le numérique." |