Note de contenu : |
SYNTHÈSE
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE
1.1 Porteur de l’étude et équipe de recherche
1.2 Périmètre
1.3 Méthode
2. SCRIPTEUR, DE QUI PARLE-T-ON ?
2.1 Fréquence de l’écriture chez les adolescents
2.2 Le scripteur, une réalité difficile à saisir
3. LES DÉTERMINANTS SOCIAUX-CULTURELS DE L’ÉCRITURE
3.1 L’influence de l’environnement familial
3.2 L’influence du lieu de résidence
3.3 L’influence du genre
4. DES FONCTIONS PRIVILÉGIÉES RECONNUES À L’ÉCRITURE
4.1 La fonction utilitaire, fonction dominante accordée à l’écriture
4.2 La fonction expressive, un enjeu centralpour l’adolescent
4.3 Écrire, une temporalité singulière
4.4 L’écriture en partage
4.5 Les exclus de l’écriture ?
5. ÉCRITURE MANUSCRITE, ÉCRITURE DIGITALE : SUBSTITUTION OU COMPLÉMENTARITÉ ?
5.1 L’écriture manuscrite, une pratique en déclin ?
5.2 Les nouveaux chemins de l’écriture numérique
6. LECTURE ET ÉCRITURE, LES DEUX VISAGES DE JANUS
7. L’ÉCRITURE SCOLAIRE
7.1 L’école, unique cadre scriptural pour certains adolescents
7.2 Un lieu pour faire naître le goût de l’écriture
7.3 L’écrit scolaire, un écrit normé et normatif au-delà de l’école
7.4 L’influence de l’âge sur la pratique et les représentations de l’écriture
7.5 Une écriture scolaire vécue comme éloignée
7.6 Écrire pour quoi ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE |