Titre : |
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Sonia Louhab, Auteur |
Editeur : |
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) |
Date publication : |
29/01/2024 |
Collection : |
Notes & Rapports num. INJEPR-2024/01 |
Importance : |
58p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; sport
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Résumé : |
Le dispositif, déployé dans 167 collèges volontaires durant l’année scolaire 2022-2023, propose deux heures de sport supplémentaires par semaine aux collégiens, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS) et de l’association sportive (AS) du collège. Son objectif central est multiple : contrer la tendance à l’inactivité croissante des jeunes, prévenir le décrochage sportif et favoriser le bien-être physique et psychologique des collégiens.
L’évaluation repose sur une méthodologie mixte, combinant une approche quantitative à travers un questionnaire adressé aux élèves bénéficiant du dispositif, et une approche qualitative à travers des entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, qu’ils participent ou non au dispositif. Au cœur de cette démarche, l’INJEP tire de premiers enseignements quant aux enjeux et à l’impact d’un dispositif expérimental en cours de déploiement.
Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.
Tout en identifiant des aspects à améliorer, cette évaluation offre une base solide pour ajuster le dispositif en vue de son extension dans plus de 700 collèges pour l’année scolaire 2023-2024. |
Note de contenu : |
SYNTHÈSE
L'EXPÉRIMENTATION DE « DEUX HEURES HEBDOMADAIRES SUPPLÉMENTAIRES D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES COLLÉGIENS »
Les objectifs de l'expérimentation
Les défis à relever
LE DISPOSITIF D'ÉVALUATION
Objectifs et enjeux de l'évaluation
Une méthodologie d'évaluation mixte
Calendrier synoptique de la mission d’évaluation
Une diversité d'acteurs interrogés
DYNAMIQUES DE PARTICIPATION AU DISPOSITIF ET CONTENU DE L'OFFRE SPORTIVE
Contenu de l'offre sportive
ÉTUDE DU PROFIL DES COLLÉGIENS VOLONTAIRES
Les garçons et les plus jeunes davantage attirés par le dispositif
Une vision du sport très positive
Une majorité de collégiens déjà engagée dans une pratique sportive
PERCEPTION, SATISFACTION ET PREMIERS EFFETS RESSENTIS
Perception initiale et satisfaction
Des impacts positifs ressentis par les collégiens sur leur bien-être physique et psychologique
FOCUS SUR LA CIBLE DU DISPOSITIF : LES « NON-SPORTIFS »
Profil des collégiens non-sportifs participant au programme
Des collégiens issus de milieux moins favorisés
Le manque de temps comme principal motif de non-pratique
Des non-sportifs motivés par la découverte de nouvelles disciplines sportives
Une tendance significative chez les non-sportifs à se désengager du dispositif
Une perception plus contrastée des effets
LES CONCLUSIONS DE L'ÉVALUATION
Les enseignements généraux
Identification des leviers d'essaimage et de pérennisation du dispositif
ANNEXES
Questionnaire « 2H de sport en plus au collège » |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118720 |
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