Résumé : |
C’est la poursuite de la parution d’articles concernant le devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Les trois articles ouvrant ce numéro 106 s’appuient sur les données du panel de bacheliers 2014 (MESR-SIES).
Rossignol-Brunet discute de la porosité entre orientation souhaitée et orientation subie par certains bacheliers. Il distingue trois profils d’étudiants, orientés contrariés, et mesure les effets de l’orientation sur leurs parcours d’études.
Merlin, quant à elle, s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur (STS) et notamment aux déterminants d’obtention du diplôme (BTS), en considérant le sexe, l’origine sociale, les domaines de spécialités, ou encore la voie d’enseignement de ces étudiants.
Enfin, Dumas et Lignon étudient le lien entre le vécu des étudiants inscrits en première année de l’enseignement supérieur et leur réussite. Ils nous proposent une analyse différenciée entre les femmes et les hommes selon leurs motivations, leurs satisfactions ou encore leurs conditions matérielles et financières. |