• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

Article

S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation

Editeur : Inetop-Cnam

Collection : OSP l'orientation scolaire et professionnelle

Dans un monde en plein bouleversement sur les plans économique (montée du chômage, précarité), organisationnel (uberisation, télétravail, etc.), écologique et géopolitique (réchauffement climatique, conflits internationaux) mais aussi sanitaire avec l’arrivée de la Covid-19, la question du contexte d’incertitude grandissant et de ses effets est de plus en plus évoquée dans le champ des carrières (Blustein, 2019 ; Soidet et al., sous presse). Ce contexte incertain complexifie la transition vocationnelle que les jeunes doivent accomplir à travers des choix d’études engageant leur avenir ainsi que les transitions professionnelles de leurs aînés tout au long de la vie. Plusieurs travaux récents issus de la psychologie de l’orientation et des carrières font état de réflexions et documentent cette question. Ils se proposent notamment d’interroger les rapport au travail de la jeune génération (Cazals et al., 2022 ; Masdonati & Sovet, 2020), d’analyser les défis contemporains liés à l’orientation scolaire et professionnelle (CohenScali, 2021 ; Masdonati et al., 2019) ainsi que les problématiques émergentes spécifiques aux nouvelles formes de carrières (Lagabrielle & Croity-Belz, 2022) ; ou encore de mieux saisir « le sens » que revêtent pour les individus du XXIe siècle les transitions, réorientations, bifurcations professionnelles (Olry-Louis & Arnoux-Nicolas, 2022 ; Olry-Louis et al., 2017) et plus globalement le travail et la vie en général (Bernaud et al., 2019).

Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119219

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0