Résumé : |
Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale. |