Rapport/synthèse
L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » - Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire)
Collection : Soutien à la recherche , num 2024/11
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).
Sommaire :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIE
Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388