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Comment concevoir un quiz efficace ?
Editeur : Sydologie
Aaah les quiz ! Quand il est question de formation à distance, ils sont partout… mais pas toujours très bien calibrés ! Et quoi de plus désagréable, en tant qu’apprenant, qu’avoir à répondre à des questions trop faciles, trop difficiles ou hors sujet ? C’est pour éviter ces trois écueils, également dommageables pour l’apprentissage, que nous complétons ici notre réflexion et nous répondons à la question que tout le monde se poser : « Comment concevoir un quiz efficace ? ».
Dans la première partie de cet article, nous avons fait la distinction entre QCM, QCU et question ouverte, et décidé de nous intéresser uniquement aux 2 premiers : dans ce qui suit, le mot quiz se référera donc au QCM ou au QCU. Nous avons précisé de quoi se compose un quiz et fait la liste des cas dans lesquels nous pouvions en utiliser un.
Il ne nous reste plus qu’à savoir comment le rédiger… et cela mérite qu’on s’y penche sérieusement.
Dans la première partie de cet article, nous avons fait la distinction entre QCM, QCU et question ouverte, et décidé de nous intéresser uniquement aux 2 premiers : dans ce qui suit, le mot quiz se référera donc au QCM ou au QCU. Nous avons précisé de quoi se compose un quiz et fait la liste des cas dans lesquels nous pouvions en utiliser un.
Il ne nous reste plus qu’à savoir comment le rédiger… et cela mérite qu’on s’y penche sérieusement.
Descripteurs : innovation pédagogique
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120539