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Rapport/synthèse

L’école en prison : Conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus

Editeur : Ministère de la justice

Dans le cadre du renouvellement de la convention entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (EN), qui organise l’enseignement en milieu carcéral, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a souhaité produire des données et analyses récentes pour alimenter la future convention. Cette étude comporte deux volets :
▪ Une recherche sur la formation à destination des détenus majeurs, réalisée par les étudiants et étudiantes de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, sous la coordination de Céline Braconnier (professeure des universités en science politique), en partenariat avec la section recherche du Bureau de la donnée (EX3) de la DAP.
▪ Une recherche sur la scolarisation des mineurs en détention, conduite par le Service des études, de la recherche et des évaluations (SEREV) de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Ce deuxième volet vise à produire un état des lieux de l’enseignement et de la formation dans les établissements carcéraux accueillant des mineurs, qu’il s’agisse des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou des quartiers mineurs (QM).
Doublement minoritaires, parmi la population carcérale globale et parmi l’ensemble des mineurs poursuivis par la justice, les mineurs détenus n’en demeurent pas moins au cœur des enjeux de la scolarisation et de la formation en détention

Descripteurs : égalité des chances ; protection judiciaire de la jeunesse

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120989

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