Titre : |
La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
Consortium Érudit |
Date publication : |
29/07/2024 |
Collection : |
Revue hybride de l'éducation num. vol. 8, n° 3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
compétence professionnelle ; université ; VAE
|
Résumé : |
Liste des articles du dossier
MILIEU DE RECHERCHE
- Combler l’écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l’industrie : preuves provenant du projet d’innovation de la main-d’oeuvre et de l’inclusion
- Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale
- Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois
- Référentialisation des compétences enseignantes : analyse des savoirs de l’agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
- La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement
- Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel
- Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur
MILIEU DE PRATIQUE
- Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
- Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université
- Un parcours de développement de la RAC universitaire
- Valoriser la richesse des parcours
- Les multiples dimensions de l’accompagnement en reconnaissance des acquis
- La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels
- Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement
|
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121323 |
| |