Rapport/synthèse
Évaluation du plan d’investissement dans les compétences (PIC)
Editeur : Cour des comptes
L’évaluation a été conduite en vue de répondre aux questions de savoir si le PIC a transformé le système de formation et si le PIC a atteint les publics cibles. Il apparaît pour les auteurs que le PIC n’a pas pu transformer le système de formation et n'a pas atteint les publics cibles : l’accès des moins diplômés à la formation par rapport aux bacheliers et diplômés du supérieur ne s’est pas amélioré. Il a en revanche permis de moderniser les modalités d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Les auteurs préconisent 5 recommandations notamment celle d'assurer un suivi historicisé de l’enrichissement des formations existantes et des formations nouvelles relatives aux transitions écologique et numérique.
Descripteurs : besoin de qualification ; compétence numérique ; compétence professionnelle ; compte personnel de formation ; échec scolaire ; enseignement pour public à besoin spécifique ; formation tout au long de la vie ; politique de formation ; qualification ; RNCP ; sortie du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; transition écologique
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123725