Poids économique du sport en 2022
Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire)
Après la chute de 2020 liée à la crise sanitaire, les dépenses sportives ont rebondi en 2021, sans retrouver pour les ménages leur niveau d’avant la crise. En 2022, la hausse s’accélère, dépassant largement le niveau de 2019 (+16 % pour les ménages et +11 % pour les administrations, en euros courants). La progression entre 2019 et 2022 est particulièrement forte pour les biens sportifs, portée par les achats de vélos, tandis que les services (inscriptions en clubs, billetterie) croissent à un rythme plus modéré que dans la décennie 2010. Dans un contexte inflationniste, l’indice des prix de la dépense sportive augmente (+2,9 %) moins que l’indice des prix à la consommation (+5,2 %). Les importations de biens sportifs augmentent davantage (+16,8 %) que les exportations (+11,9 %), creusant le déficit du commerce extérieur sportif à 1,9 Md€. Au total, la dépense sportive des administrations représente 0,6 % du PIB, et celle des ménages 1,0 %, en hausse de 0,1 point par rapport à 2019 et de 0,2 point par rapport à 2015.
Descripteurs :
collectivités territoriales
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économie du sport
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finances publiques
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sport
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124097