Site internet
Plateforme des certificateurs pour les projets collectifs VAE en Rhône Alpes
Les certificateurs publics (ensemble des ministères et universités) de Rhône-Alpes et l'Agera (Association des grandes écoles de Rhône-Alpes) ont mis en place, en juin 2012, une plate-forme régionale unique destinée à répondre aux demandes collectives de VAE. *
Cette plate-forme réunit l'Afpa, l'Agera, l'Éducation nationale, la Direccte, la Draaf, la DRJSCS et les universités rhônalpines.
Elle est une particularité de la région Rhône Alpes, construite pour offrir aux entreprises, territoires... un service commun à tous les certificateurs. Elle est financée par la Direccte et par les certificateurs eux-mêmes, via la mobilisation de personnels en charge de la VAE.
La plate-forme s'adresse aux demandes de VAE impliquant différents certificateurs, contrairement aux demandes collectives initiées par des entreprises qui décident de faire passer une VAE collective sur une seule certification, comme un CQP. Les commanditaires ne devront plus passer par les différents certificateurs.
"L'intérêt de ce dispositif complexe, est notamment de réduire le temps de réponse pour les candidats en facilitant le travail des entreprises ou des commanditaires publics", indique Philippe Idelovici, coordonnateur de la VAE dans l'académie de Grenoble.
Il s'agit également de favoriser l'utilisation de la VAE dans la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), où les demandes de VAE peuvent varier selon les candidats qui visent tel ou tel diplôme relevant de tel ou tel ministère.
Descripteurs : académie de grenoble ; académie de lyon ; VAE
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38678