Titre : |
Etude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation - Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) |
Date publication : |
01/2016 |
Collection : |
Net. Doc num. 147 |
Importance : |
94p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
animation sportive ; chiffres-clés ; Emploi et insertion ; niveau V ; sport ; sport professionnel
|
Mots-clés libres : |
BAPAAT |
Résumé : |
Cette étude a pour objet dapporter des éléments daide à la décision concernant le devenir du Brevet dAptitude Professionnelle dAssistant Animateur Technicien (BAPAAT). Elle a été réalisée en 2015 dans le cadre dune convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans un contexte de questionnement du niveau V pour laccès aux métiers danimateur, il convient de sinterroger sur la place qu'occupe effectivement sur le marché du travail.
Mobilisant des sources Céreq (enquêtes Génération, portraits statistiques de branches), des sources statistiques externes et s'appuyant sur des entretiens auprès de professionnels, l'étude fournit des préconisations opérationnelles pour une refonte du niveau V et une revalorisation du diplôme.
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Le BAPAAT : présentation et place du diplôme dans le paysage actuel des certifications
Présentation de létude
Partie 1 - Etat des lieux et données de cadrage sur l'emploi et la formation dans les champs de l'animation et du sport
1. DONNÉES REPÈRES SUR LEMPLOI
1.1. Branches, secteurs, métiers : des notions à clarifier
1.2. Les principales conventions collectives nationales
1.3. Estimation de lemploi dans les champs de lanimation et du sport
1.4. Portrait statistique de branche des activités liées au sport
1.5. Les métiers de lanimation et du sport
2. LES FORMATIONS AUX MÉTIERS DE LANIMATION SOCIOCULTURELLE ET
SPORTIVE
2.1. Les différents dispositifs de formation conduisant aux métiers du sport et de lanimation
2.2. Les diplômes du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports
2.3. Les CQP
Partie 2 - Analyse des parcours professionnels et des situations d'emploi des diplômés BAPAAT
1. LES MATERIAUX MOBILISÉS
1.1. Les enquêtes Génération
1.2. Les entretiens réalisés auprès des titulaires du BAPAAT en emploi et des employeurs
2. PRINCIPAUX RÉSULTATS
2.1. Positionnement et visibilité du BAPAAT
2.2. Situations professionnelles et conditions demploi des diplômés BAPAAT
2.3. Lorientation et les parcours professionnels des diplômés BAPAAT
2.4. Valeur du diplôme, recrutement et concurrence avec dautres certifications existantes
2.5. La place du BAPAAT dans les parcours vers le niveau IV
Partie 3 - Quel avenir pour le BAPAAT ? |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63830 |