Résumé : |
HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche.
Trois mode de recherche :
- un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan. La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs).
- La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia.
- La troisième est un outil de visualisation graphique pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources. Il est ainsi possible de voir les cartes de connaissances publiques mais aussi de créer soi-même ses représentations, après inscription, à partir des ressources d'Histoire des Arts et de Wikipedia. |