Résumé : |
Les inspections identifient trois catégories de métiers : "Les métiers au cur du numérique", les "métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique", les métiers où le numérique est un support à lactivité". Pour les inspections, c'est "une croissance des besoins en postes dencadrement" à bac + 5" de type ingénieur ou diplômé de master qui est attendue.
Les inspections proposent le développement des formations et des flux à bac + 5 dans les mentions informatique, mathématiques et informatique, mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, information et communication", mais également des "parcours dédiés au numérique dans un plus grand nombre dautres mentions" ou encore "le développement de mentions à double compétence". Elle suggère une évolution du cadre des diplômes nationaux, le "développement de diplômes détablissement sur des métiers émergents (big data, cybersécurité, etc.) ou en tension (métiers du développement web par exemple), la création d'"une base de données consolidée des formations dispensées par les établissements dans une logique open data".
Le directeur de l'Onisep a été auditionné. Si le rapport mentionne les publications, la mission encourage l'Onisep a développé une information sur l'offre de formation sur le numérique. |