Résumé : |
Les pays de lOCDE diffèrent sensiblement dans la façon dont les dépenses au titre de lenseignement tertiaire sont réparties entre les sources de financement publiques et privées, et dans les aides financières quils accordent aux étudiants. Les pays où les frais de scolarité sont élevés tendent également à être ceux où les entités privées autres que les ménages contribuent de façon plus significative au financement des établissements denseignement tertiaire. Par contraste, dans les pays présentant des régimes fiscaux plus progressifs, les étudiants sacquittent souvent de frais de scolarité peu élevés, voire nuls, et ont accès à des aides publiques généreuses pour financer leurs études dans lenseignement tertiaire, mais sont ensuite soumis à des taux élevés dimposition sur le revenu. Un nombre croissant de pays de lOCDE pratiquent des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants en mobilité internationale que pour leurs ressortissants nationaux, et nombre dentre eux différencient également les frais de scolarité selon les domains détudes, en grande partie en raison des différences de retombées auxquelles ils donnent accès en termes de rémunération. Dans les pays où les frais de scolarité sont élevés, les systèmes daide financière offrant à tous les étudiants une combinaison de prêts avec remboursement subordonné aux revenus et dallocations sous condition de ressources peuvent savérer un moyen efficace de promouvoir laccès à lenseignement tertiaire et son équité, tout en partageant le coût de ce dernier entre les contribuables et les étudiants. |