Titre : |
A lépreuve de la relation client, les métiers du commerce se professionnalisent |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CARIF OREF Pays de la Loire |
Date publication : |
09/2016 |
Collection : |
Etudes et enquêtes |
Importance : |
67 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
commerce ; marketing ; Pays de la Loire ; relation métier formation ; secteur qui recrute
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Mots-clés libres : |
relation client |
Résumé : |
Avec plus de 160 000 salariés répartis dans plus de 20 000 établissements, le secteur du commerce regroupe 13% des effectifs de la région des Pays de la Loire, ce qui en fait lun des premiers secteurs employeurs de la région.
Les pratiques de recrutement des employeurs du secteur misent autant sur les compétences comportementales que techniques, permettant la construction de véritables parcours professionnels. Toutefois, la relation client se complexifie et les recruteurs doivent revoir à la hausse leur exigence sur le niveau et le mode de formation demandée.
Les sortants de formation dans la filière du commerce sont nombreux et il y a un volume non négligeable de demandeurs demploi pour ces métiers. Certaines des entreprises interrogées font état pour ces profils de connaissances de bases jugées insuffisantes, dune polyvalence qui fait parfois défaut et dun savoir-être jugé incompatible avec lexercice des métiers de la vente.
Dans ce contexte, ladaptation de loffre de formation semble reposer sur des pistes dévolution concernant le mode de formation et sa capacité à offrir des spécialisations adaptées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- le commerce, c'est quoi ?
- le commerce : enjeux et perspectives
- le commerce en Pays de la Loire
- besoins en ressources humaines
- compétences d'aujourd'hui et de demain
- offre de formation et parcours professionnels |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68738 |