Résumé : |
La crise du recrutement au sein de léducation nationale ? Elle a beau être visible et relativement installée, elle est souvent niée par les ministres successifs, et rares sont les occasions où les vraies questions sont officiellement posées. Lenquête du Conseil national dévaluation du système scolaire (Cnesco) sur lattractivité du métier enseignant vient donc à point nommé ce 7 novembre 2016, en sinterrogeant sur lexistence dun vivier suffisant pour absorber des besoins élevés de recrutement.
Entre 2012 et 2015, 31 000 postes ont déjà été créés, mais 4 000 dentre eux (soit 13 %) nont pas été pourvus, constate sobrement le Cnesco. Et en 2016, 6 disciplines nont pas vu tous leurs postes pourvus au Capes externe : 21,2 % des postes ouverts en mathématiques, 18 % en lettres modernes et 13,1 % en anglais sont ainsi restés des coquilles vides. Quant aux disciplines professionnelles, les difficultés de recrutement y sont également marquées, avec 14 % de postes non pourvus au concours de professeur de lycée professionnel, rappelle le rapport du Cnesco. |