Résumé : |
Depuis le début des années 1980, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions, pour atteindre 25,8 millions en moyenne sur la période 2012-2014. Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs demploi notamment ceux du domaine de la santé et de laction sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À linverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé.
Les métiers les plus qualifiés ont été particulièrement dynamiques au cours des dernières décennies. Au-delà de limpact des changements de la structure de lemploi par métiers, le niveau de diplôme des personnes en emploi sest élevé rapidement, au sein de la plupart des métiers. La progression des niveaux de formation ayant été plus rapide que la montée en qualification des emplois, on assiste à une transformation des « normes de qualification ».
La féminisation de lemploi et le vieillissement des actifs en emploi sont aussi des tendances fortes de cette période. Sagissant des conditions demploi, le salariat, le temps partiel et les formes particulières demploi (contrats à durée déterminée, intérim) se sont développés. Cependant, ces tendances se traduisent de façon contrastée selon les métiers. |