Résumé : |
Au cours de lannée 2016, lactivité de négociation salariale de branche a été un peu plus soutenue que lannée précédente. Le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 1,2 %, comme en 2015. Lindice des prix a augmenté de 0,6 % après 0,2 % en 2015. Le pouvoir dachat du SMB a ainsi continué de progresser, mais à un rythme plus réduit (+0,6 %, après +1,0 % en 2015).
Le SMB accélère ou progresse au même rythme quen 2015 dans près de deux tiers des regroupements de branches. Il demeure le plus dynamique dans les « professions juridiques et comptables ».
Comme dordinaire en cas de faible inflation, lessentiel des accords de branches sest limité à intégrer la hausse du Smic dans la grille conventionnelle de rémunération et à relever éventuellement les niveaux supérieurs. Le nombre de salariés concernés par un relèvement de minima est en hausse.
En 2016, le SMB des ouvriers et des employés progresse au même rythme quen 2015, et celui des professions intermédiaires et des cadres décélère. Néanmoins, il demeure plus dynamique pour ces derniers que pour les autres salariés. |