Titre : |
La communication : des études à l'embauche, quelles réalités sur le marché du travail ? : Compte rendu des Lundis de la Sorbonne |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CIO des Enseignements Supérieurs |
Date publication : |
24/04/2017 |
Collection : |
Les Lundis de la Sorbonne |
Importance : |
22 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
communication ; Ile-de-france ; marché du travail ; orientation scolaire et universitaire
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Résumé : |
De nombreux débats et réflexions se développent autour des enjeux de linformation et de la communication. Par exemple, certains constatent aujourdhui que les progrès techniques, en matière de diffusion dinformations donnent lillusion dune communication libérée de toute forme de contrainte. Gérer et transmettre des informations notamment sur les réseaux sociaux, est-ce vraiment communiquer ? Diffuser des informations télévisées en boucle, est-ce vraiment bien informer ? Donner la possibilité au spectateur de réagir en tweetant, comme nous lavons vu récemment dans des soirées politiques, est-ce vraiment leur donner la parole et prendre en compte leur avis ? Ces nouvelles formes de communication si séduisantes soient elles, ne dénaturent-elles pas lessence même de ce de qui est apparu à un moment donné comme un progrès social ? Ne risque-t-on pas de passer à côté de lessentiel : lintersubjectivité et laltérité ? |
Note de contenu : |
LES INTERVENANTS :
Dominique WOLTON, Directeur de recherche au CNRS, Fondateur de lInstitut des Sciences de la Communication du CNRS et de la revue internationale Hermes.
Laurence GUELLEC, Maître de conférences au département Information et Communication de l'IUT de Paris 5.
Cécile MEADEL, Professeur à lInstitut Français de Presse, Université Panthéon Assas, Directrice du Master Communication et Médias.
Anne-Charlotte MEISTELMAN, Titulaire du Master 2 Communication des Entreprises et Médias Sociaux, Université Marne-la-Vallée, chef de projet communication à Direct Energie.
Thierry DEVARS, Enseignant-Chercheur, CELSA Paris-Sorbonne.
Ludovic HEBRARD, Fondateur de lagence « avecungrand H » et co-pilote du comité emploi de lAssociation Communication et entreprises.
CONCEPTION - ANIMATION :
Michèle GELLERT, Conseillère dorientation-Psychologue au CIO des enseignements supérieurs
Malika RAÏTH, Conseillère dorientation-Psychologue au CIO des enseignements supérieurs |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75560 |
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