Résumé : |
Les tablettes mésopotamiennes, linvention et lindustrialisation de limprimerie, les grandes missions archéologiques, naturalistes et spatiales : lhumanité a toujours collecté et exploité des données.
Mais linformatique et Internet ont donné en un demi-siècle une accélération considérable à ce phénomène. Cest une révolution sans précédent, tant au niveau de la numérisation et du stockage que dans les méthodes de traitement : on a généré, dans la dernière décennie, plus de données que depuis la fin de la Préhistoire et on est capable de traiter en quelques secondes des millions de requêtes ou de transactions.
Astrophysique, physique des particules, sciences de la terre, biologie, sciences humaines et sociales : lactivité scientifique est, et sera toujours plus, tributaire des progrès dans ce domaine. Mais dautres domaines, comme la sécurité, la santé ou le marketing, ne sont pas en reste.
Quels défis ces big data représentent-elles ? Comment les stocker, comment les traiter ? Comment les analyser et en extraire des connaissances ? Comment évaluer la qualité des données et la transparence des algorithmes qui les traitent ? Quels sont les bénéfices scientifiques ou économiques attendus ? Quels sont les effets induits par laccumulation de données ? Quen est-il de leur ouverture au marché et de leur monétisation ?
Un large panel dexperts présente, à travers 150 articles synthétiques, létat de lart sur ces questions afin que le citoyen puisse en saisir les enjeux et participer de façon informée au débat de société qui sest engagé. |