Titre : |
Admission post-bac, cas décole des algorithmes publics ? |
Type de document : |
Article |
Editeur : |
Internet Actu |
Date publication : |
28/07/2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
procédure APB (archives)
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Résumé : |
Admission Post-Bac (APB) est chaque année le passage obligé pour près de 800 000 lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Ce dispositif national qui distribue les élèves dans les formations supérieures quils ont sélectionnées génère chaque année auprès des futurs étudiants et de leurs familles inquiétudes et angoisses légitimes, tant la formation supérieure concentre les attentes de réussite dans un monde devenu toujours plus compétitif. Force est pourtant de reconnaître que, malgré les critiques nourries que le système rencontre, linfrastructure robuste dAPB fait relativement bien ce quon lui demande de faire. Par son ampleur, par le nombre de personnes calculées par ce traitement algorithmique annuel, APB fait figure de cas décole des défis que les algorithmes posent à la conduite de laction publique. Reste que sil est un modèle, il est aussi perfectible. Comment rendre le système plus compréhensible à lensemble des acteurs concernés ? Comment intégrer en amont les exigences de transparence et de redevabilité (accountability) quon attend de pareil système ? Comment conjuguer lefficacité et léquité quon en attend ? |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75887 |
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