Titre : |
Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin de collège : des résultats en baisse |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Date publication : |
23/09/2019 |
Collection : |
Note d'information, Education nationale num. 19.33  |
Importance : |
4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
classe de 3ème ; enseignement secondaire ; évaluation des connaissances ; sciences (généralités)
|
Résumé : |
Les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors quelles étaient restées stables entre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus décart de score significatif entre les filles et les garçons. Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.
Comme cela avait été observé lors des évaluations précédentes, les élèves savent mettre en oeuvre un protocole expérimental, mais éprouvent plus de difficultés lorsque les gestes manipulatoires demandent plus de précision. Enfin, les élèves déclarent comprendre lintérêt des sciences et plus de la moitié dentre eux sont satisfaits de leur niveau
dans cette discipline même sils y consacrent peu de temps de travail personnel. |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95717 |