Titre : |
Parcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche |
Type de document : |
Ouvrage |
Editeur : |
INED (Institut national d'études démographiques) |
Date publication : |
06/2019 |
Importance : |
239 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
comparaison internationale ; conditions de vie ; élève / étudiant étranger ; insertion professionnelle des jeunes ; mobilité étudiante ; parcours de formation ; sociologie
|
Résumé : |
Le nombre d'étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l'éducation, l'avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. Cet ouvrage permet de croiser l'étude de la situation et des parcours d'étudiants avec l'analyse des sources de données existantes, dans une approche pluridisciplinaire. |
Note de contenu : |
L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes Conditions de vie de l'OVE
Les enjeux des enquêtes locales portant sur les conditions de vie des étudiants
Analyser les trajectoires en AES et en droit pour saisir les différences entre universités en Ile-de-France
Trajectoires étudiantes à l'université de Ouagadougou
L'apport des enquêtes Génération à l'étude de l'insertion professionnelle
La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités
Etudiants et parents. Prévalence, circonstances et incidences sur les études
Mères et étudiantes : une typologie
L'autonomie résidentielle des étudiants européens
Les étudiants internationaux : des flux variés d'échelle et d'intensité variées
Les mobilités étudiantes : ce qu'elles révèlent du système universitaire français
Les limites socio-spatiales étudiantes en Haute-Normandie |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96033 |