Titre : |
L'origine , le genre, le système : Comment se construisent les inégalités de réussite scolaire des enfants d'immigrés ? |
Type de document : |
Article |
Editeur : |
Le Café Pédagogique |
Date publication : |
09/01/2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
égalité des chances ; égalité garçon / fille
|
Résumé : |
Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Dans Education & formations (n°100), Yaël Brinbaum propose une lecture fine et à jour des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. A l’augmentation du taux de réussite, plus élevé parmi les filles, s’ajoute une forte différenciation à la fois selon l’origine, le genre, le type de baccalauréat et sa série. Surtout, Y Brinbaum donne à voir la construction de ces inégalités tout au long de la carrière scolaire de ces jeunes. Construction qui donne sa place à la famille mais aussi au système éducatif et à la société dans son ensemble. |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97652 |
| |