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La fabrique des politiques d'éducation - La rapidité sans la qualité ?
Presses universitaires de France (PUF), 24/01/2024, 216 p.
Titre : La fabrique des politiques d'éducation - La rapidité sans la qualité ? Type de document : Article Auteurs : Xavier Pons, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Date publication : 24/01/2024 Importance : 216 p. ISBN : 978-2-13-085404-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; éducation à l'orientation ; organisation du système éducatif Résumé : Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n'a encore été consacré à ce thème, alors que le policy making constitue un objet d'interrogation international depuis des décennies.
Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophones et anglophones. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré. Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique.
Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble d'aller toujours plus vite, l'accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119628 Gouverner par l’emploi – une histoire de l’école 42
DUPUY CamillePresses universitaires de France (PUF) 04/05/2022, 238 p.
Titre : Gouverner par l’emploi – une histoire de l’école 42 Type de document : Ouvrage Auteurs : Camille DUPUY, Auteur ; François SARTAFI, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Date publication : 04/05/2022 Importance : 238 p. ISBN : 978-2-13-083627-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Emploi et insertion Mots-clés libres : emploi formation école révolutionnaire néolibérale Résumé : La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs.
S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi. Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser.
Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'Etat se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114921 Les élèves en situation de handicap
Presses universitaires de France (PUF) 24/05/2017, 128 p.
Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : Ouvrage Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Date publication : 24/05/2017 Collection : Que sais-je num. 4065 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75860 Le décrochage scolaire
Bernard Pierre-YvesPresses universitaires de France (PUF) 2011, 121 p.
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Date publication : 2011 Collection : Que sais-je Importance : 121 p. ISBN : 978-2-13-058441-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; échec scolaire ; interruption des études ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : L'objectif de l'ouvrage vise à donner une synthèse des travaux sur un sujet devenu un sujet de recherche depuis 10 ans. Il identifie les questions posées par le décrochage scolaire : le périmètre, la dimension historique, l'analyse des facteurs et les politiques éducatives. Note de contenu : Chap. 1 Le décrochage scolaire , une délimitation problématique
Chap. 2 La construction d'un problème public
Chap. 3 Question sociale, question scolaire
Chap. 4 Les politiques éducatives face au décrochage scolairePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33384 Dictionnaire critique du féminisme
Hirata HelenaPresses universitaires de France (PUF) 2000
Titre : Dictionnaire critique du féminisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Helena Hirata, Auteur ; Françoise Laborie, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Date publication : 2000 ISBN : 978-2-13-052417-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : parité homme / femme Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44476