Détail de l'éditeur
Observatoire des inégalités |
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes femmes : des études plus longues, mais de moins bons emplois
Observatoire des inégalités, 04/03/2024
Titre : Jeunes femmes : des études plus longues, mais de moins bons emplois Type de document : Article Editeur : Observatoire des inégalités Date publication : 04/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; égalité salariale ; emploi des femmes Résumé : Trois ans après la fin des études, femmes et hommes ont le même accès à l’emploi. Mais les jeunes femmes ont plus souvent un diplôme de l’enseignement supérieur. Elles devraient donc être plus souvent cadres que les débutants masculins, ce qui n’est pas le cas. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119099 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge et le sexe
Observatoire des inégalités, 01/06/2023
Titre : L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge et le sexe Type de document : Article Editeur : Observatoire des inégalités Date publication : 01/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; emploi ; précarité Résumé : La part des salariés en emploi précaire a doublé depuis le début des années 1980. Les jeunes sont les plus touchés : plus de la moitié des moins de 25 ans qui travaillent, plus de la moitié ont un contrat précaire Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115369 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEnseignement privé : un séparatisme social jamais vraiment nommé
Observatoire des inégalités, 26/05/2023
Titre : Enseignement privé : un séparatisme social jamais vraiment nommé Type de document : Article Editeur : Observatoire des inégalités Date publication : 26/05/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; établissement privé Résumé : Le secteur privé aggrave la séparation des milieux sociaux à l’école et dégrade les conditions de scolarité des enfants de milieux populaires dans le secteur public. Subventionné à 73 % par l’État, l’enseignement privé ne supporte pas les contraintes du service public. Pire, il le concurrence. Le point de vue de la sociologue Fabienne Federini. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115370 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’école française réussit aux élèves les plus favorisés
Observatoire des inégalités, 17/01/2023
Titre : L’école française réussit aux élèves les plus favorisés Type de document : Article Editeur : Observatoire des inégalités Date publication : 17/01/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; Système éducatif français Résumé : Le niveau de compréhension à l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves très favorisés et très défavorisés est le plus grand. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112974 Documents numériques associés
Accès en ligneURL18-24 ans : un peu plus de 400 000 jeunes concernés par un RSA-jeunes
Observatoire des inégalités, 11/05/2021
Titre : 18-24 ans : un peu plus de 400 000 jeunes concernés par un RSA-jeunes Type de document : Article Editeur : Observatoire des inégalités Date publication : 11/05/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : L’instauration d’un revenu minimum pour les 18-24 ans concernerait environ 400 000 jeunes supplémentaires, selon nos estimations. Pour un coût d’environ quatre milliards d’euros. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105529 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLHandicap, un parcours semé d’obstacles
Observatoire des inégalités, 16/02/2021
PermalinkObservatoire des inégalités
Observatoire des inégalités
Permalink