Détail de l'éditeur
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) |
Documents disponibles chez cet éditeur (29)



Sitographie sur léducation inclusive
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 05/2020
Titre : Sitographie sur léducation inclusive Type de document : Article Editeur : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Date publication : 05/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : Cette sélection recense notamment les ressources en ligne proposées par lINSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100153 Documents numériques associés
![]()
Accès au PdfURLGlossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 02/2020, 7 p.
Titre : Glossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Date publication : 02/2020 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers(BEP)et plus généralement du handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98660 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLAccessibilité numérique et accessibilité pédagogique : Revue de littérature
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 2020, 57 p.
Titre : Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique : Revue de littérature Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Date publication : 2020 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap visuel ; innovation pédagogique ; numérique ; scolarisation de l'élève handicapé ; web éditorial Résumé : Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre de la recherche appliquée « Access-Man », menée par le Laboratoire Cognition, langues, langage et ergonomie (UMR CNRS UT2J 5263), l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (UMR 5505), en partenariat avec le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie; l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). Note de contenu : Edito
Synthèse
Fiches de lecture
Fiche 1. Laccessibilité des interfaces informatiques pour les déficients visuels
Fiche 2. Web accessibility: Filtering redundant and irrelevant information improves website usability for blind users
Fiche 3. Inclusive Design Its Impact on Young People with Visual Impairment
Fiche 4. Accessibility of Apple iPad for partially sighted users: pilot study
Fiche 5. Ebooks and accessibility
Fiche 6. Assistive Technology for Students with Visual Impairments and Blindness
Fiche 7. An empirical investigation into the difficulties experienced by visually impaired Internet users
Fiche 8. The evaluation of accessibility, usability and user experience
Fiche 9. Guidelines are Only Half of the Story: Accessibility Problems Encountered by Blind Users on the Web
Fiche 10. Contributions des architectures textuelles à l'accessibilité non-visuelle des documents numériques
Fiche 11. Létudiant déficient visuel dans lenseignement supérieur : ses rapports à linstitution, ses relations avec les enseignants et ses pairs
Fiche 12. International review of the literature of evidence of best practice models and outcomes in the education of blind and visually impaired children
Fiche 13. Access to print literacy for children and young people with visual impairment: Findings from a review of literature
Fiche 14. E-Learning and Blindness: A Comparative Study of the Quality of an E-Learning Experience
Fiche 15. Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Fiche 16. Access to learning and learning to access: Analysing the distinctive role of specialist teachers of children and young people with vision impairments in facilitating curriculum access through an ecological systems theory
Bibliographie commentée
Méthode de constitution de la bibliographie :
Accessibilité numérique
Accessibilité des apprentissages, éducation inclusivePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100509 Documents numériques associés
![]()
Accès au PdfURLGlossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP)
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 11/2019, 7 p.
Titre : Glossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) Type de document : Article Editeur : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Date publication : 11/2019 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers(BEP)et plus généralement du handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97149 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLBesoins éducatifs particuliers : Évolutions réglementaires 2017-2019
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 09/2019, 6 p.
Titre : Besoins éducatifs particuliers : Évolutions réglementaires 2017-2019 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Date publication : 09/2019 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Cette note de synthèse dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés entre 2017 et 2019. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95558 Documents numériques associés
![]()
Accès au PdfURLAménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 06/2019, 52 p.PermalinkAménagement des examens pour les candidats en situation de handicap
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 05/2018, 51 p.PermalinkBibliographie sur les étudiants en situation de handicap
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 07/2017, 41 p.PermalinkBibliographie inédite sur l'éducation inclusive
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 06/2017, 55 p.PermalinkAménagement des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 05/2017, 44 p.PermalinkGlossaire des sigles relatifs aux besoins éducatifs particuliers
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 04/2017, 5 p.PermalinkBesoins éducatifs particulers : évolutions législatives et réglementaires 2015-2017
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 03/2017, 8 p.PermalinkScolarisation des jeunes traumatisés crâniens
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 03/2017, 64 p.PermalinkGlossaire de sigles relatifs aux Besoins éducatifs particuliers (BEP)
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 23/01/2017, 5 p.PermalinkQu'est-ce qu'un enseignement spécialisé?
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 01/2017PermalinkPériodes de mise en situation en milieu professionnel en ESAT
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 13/10/2016PermalinkDossier thématique : l'inclusion scolaire
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 07/04/2016PermalinkAménagement des examens : Bac général - Épreuves de physique-chimie et de SVT en série S
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 14/03/2016, 1 p.PermalinkCréation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 05/02/2016PermalinkLes conditions de mise en oeuvre du GEVA Sco
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) 29/01/2016, 168 p.PermalinkHandymob : le réseau social international pour les étudiants en situation de handicap
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 21/01/2016PermalinkAménagement des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 01/2016, 67 p.PermalinkGlossaires des signes relatif aux besoins éducatif particuliers
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 01/2016, 6 p.PermalinkBulletin de veille : Troubles spécifiques des apprentissages
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 07/2015PermalinkChronologie : la politique du handicap
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 12/02/2015PermalinkExceptions à l'application du principe "le silence vaut acceptation" dans les administrations
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 17/11/2014PermalinkINSHEA.tv
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)PermalinkObservatoire des ressources numériques adaptées (ORNA)
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)PermalinkScolarité et handicap : Guides pour les enseignants
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)Permalink