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Le marché du travail français à l’épreuve de la crise sanitaire
CAE(Conseil d'analyse économique) 03/2022
Titre : Le marché du travail français à l’épreuve de la crise sanitaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique) Date publication : 03/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseil de recrutement ; gestion des ressources humaines ; marché du travail ; politique de recrutement Résumé : Le marché du travail a globalement bien résisté à l’épreuve de la crise sanitaire : il a retrouvé une situation proche de ce qu’on observait avant la crise, avec des difficultés de recrutement persistantes et un chômage qui reste élevé. Cette Note du CAE montre que ces problèmes structurels ne sauraient être expliqués par l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail en termes de métiers ou de localisation, mais par des problèmes d’information qui rendent les processus de recrutement longs et coûteux. Ainsi, plutôt que de chercher à rapprocher offre et demande par la formation, des politiques plus systématiques d’aide au recrutement à destination des petites et moyennes entreprises pourraient être mises en place. Il peut s’agir d’organiser un marché de l’accompagnement pour ces entreprises, avec des aides à la recherche et à la sélection de candidats, comme de systématiser des tests de compétences certifiés pour les demandeurs d’emploi. Enfin, plusieurs enseignements sont tirés des récents dispositifs de soutien au marché du travail durant la crise. S’ils ont permis d’absorber le choc, leurs effets d’aubaine pourraient être limités, notamment avec un système de bonus‐malus lié au recours à l’activité partielle et une plus grande concentration des politiques de baisse de charges en temps de crise sur des publics ciblés et de manière limitée dans le temps. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109039 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités
CAE(Conseil d'analyse économique) 12/2021
Titre : Les coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique) Date publication : 12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; coût de l'éducation ; enseignement supérieur Note de contenu : 1. Les dépenses d’éducation en France sont dans la moyenne des pays de l'OCDE...
2. ... mais montrent une tendance à la baisse face à l’augmentation du nombre d'étudiants
3. Combien coûte un diplôme ?
3.1. Des données précises et complètes...
3.2. ... Sur un échantillon représentatif des formations publiques dépendantes du MESRI
3.3. Des coûts par étudiants très inégaux selon le diplôme, la spécialité et l’établissement d’enseignement
3.4. Une variabilité très importante au sein d’une même catégorie
3.5. Les déterminants des différences de coût
4. Les CPGE et les STS en tête des formations les plus coûteuses
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107645 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEnseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents
CAE(Conseil d'analyse économique) 12/2021
Titre : Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique) Date publication : 12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; inégalité sociale Résumé : Cette note quantifie l’ampleur des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et à diverses filières selon le revenu des parents et compare le niveau d’inégalité à celui observé aux États-Unis. Elle observe ensuite comment ces inégalités liées au revenu des parents s’articulent avec celles provenant de la profession et du diplôme des parents. Enfin, elle quantifie la régressivité des dépenses publiques consacrées aux jeunes adultes, régressivité qui est principalement due aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107644 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEnseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace
CAE(Conseil d'analyse économique) 12/2021
Titre : Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique) Date publication : 12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; enseignement supérieur Résumé : Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107643 Documents numériques associés
Accès en ligneURLTout diplôme mérite salaire ? Une estimation des rendements privés de l’enseignement supérieur en France et de leur évolution
CAE(Conseil d'analyse économique) 12/2021
Titre : Tout diplôme mérite salaire ? Une estimation des rendements privés de l’enseignement supérieur en France et de leur évolution Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique) Date publication : 12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; salaire Résumé : Les bénéfices de l’enseignement supérieur monétaires et non monétaires pour les individus sont nombreux, quel que soit le cursus considéré. Certains bénéfices d’ordre économique se révèlent particulièrement importants : une protection accrue contre les périodes de chômage, un accroissement des opportunités professionnelles et surtout un salaire plus élevé. Ce focus s’intéresse à ce dernier aspect, pour tenter de savoir si les diplômes de l’enseignement supérieur sont bien liés à un revenu du travail plus élevé, à quel point et comment cette relation a évolué dans le temps, notamment suite à la massification d’une partie de l’enseignement supérieur. L’analyse des données, précieuses mais limitées, ne permet pas de conclure à une causalité parfaite entre diplôme et revenu, mais informe plusieurs faits importants relevés à partir des données exploitées. En particulier, l’étude donne à voir une très forte hiérarchie des diplômes en termes de rémunération, avec des différences marquées entre hommes et femmes, mais aussi en fonction de la spécialité du diplôme. Cette note apporte également quelques éléments permettant de relativiser l’idée d’un déclassement généralisé, en étudiant les bénéfices salariaux des diplômés du supérieur sur plusieurs années. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107646 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’immigration qualifiée : un visa pour la croissance
CAE(Conseil d'analyse économique) 09/11/2021
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