Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École : où concentrer nos efforts ?
Institut Montaigne 09/2023
Titre : École : où concentrer nos efforts ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Institut Montaigne Date publication : 09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; évaluation du système éducatif ; langue étrangère ; numérique Résumé : Dans cette note, l’Institut Montaigne identifie où les efforts doivent se concentrer pour contrer tant le déclassement progressif de la France que l’accroissement des inégalités. Cinq efforts majeurs sont identifiés : amplification de notre effort en faveur de l’école primaire, multiplication et transparence des évaluations, refondation d’un collège susceptible d’aider les élèves les plus fragiles et de stimuler les meilleurs, valorisation du métier d’enseignant, priorisation de l’enseignement du numérique et des langues étrangères, au-delà de l’apprentissage des fondamentaux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116335 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’apprentissage au-delà des chiffres
Martinot BertrandInstitut Montaigne 06/2023
Titre : L’apprentissage au-delà des chiffres Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Martinot Bertrand, Auteur Editeur : Institut Montaigne Date publication : 06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : abandon de stage ; apprentissage ; baccalauréat professionnel ; CAP ; CFA ; chômage des jeunes ; élève en difficulté ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; réforme du bac professionnel ; statistique de l'Education nationale Résumé : La loi de septembre 2018, « Pour le libre choix de son avenir professionnel », a levé les contraintes réglementaires et financières pesant sur le système de l'apprentissage. En 2020, la création d’une aide massive à l’embauche a renforcé le dispositif. Néanmoins, si le nombre d’apprentis s’approche du million, l’alternance n'a pas réussi à décoller pour les niveaux bac et infra-bac. Et un nombre important de jeunes de lycée professionnel n'a pas basculé en alternance. Le système scolaire continuant à orienter les élèves prioritairement vers les lycées professionnels plutôt que vers l’apprentissage
Cette note d’éclairage propose un bilan du dispositif d’apprentissage et invite réfléchir sur la meilleure façon de le rationaliser et de l’améliorer sur les niveaux infra-bac. Elle envisage des pistes de réflexion pour élargir l’apprentissage à de nouveaux viviers et remédier aux défaillances du dualisme apprentissage / lycée professionnel. Enfin, elle propose des pistes pour améliorer l’orientation des jeunes de collège et lycées vers l’apprentissage.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115165 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'avenir se joue dans les quartiers pauvres : 24h dans la vie d'un habitant
Institut Montaigne 06/2022
Titre : L'avenir se joue dans les quartiers pauvres : 24h dans la vie d'un habitant Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Institut Montaigne Date publication : 06/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; conditions de vie ; développement social urbain ; pauvreté ; portrait - témoignage ; prospective économique Résumé : Depuis plus de 30 ans, la pauvreté, les flux migratoires et les difficultés économiques sont concentrés dans quelques territoires, les quartiers pauvres.
Comment apprendre à faire ou refaire société dans des territoires qui en accumulent tous les maux ? Quelles mesures pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ?
S’inscrivant dans la suite du travail Les Quartiers Pauvres ont un avenir (octobre 2020), le présent rapport fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.Note de contenu : I – 31 propositions pour un ANRU des habitants
7h – Pour une révolution de l’accueil de la petite enfance dans les QPV, qui doit bénéficier à chaque famille
8h – Investir massivement pour l’éducation dans les quartiers pauvres
10h – Refonder l’orientation en milieu scolaire et renforcer le lien entre les entreprises et les quartiers
12h – Une pause méridienne ouverte à de nouvelles socialisations
14h – L’accès à la santé
17h – Investir massivement dans les infrastructures
18h – Moderniser et stabiliser le pilotage de l’action associative
19h – Faire la ville avec les habitants, en passant par de nouvelles formes de concertation
20h – Pour des lieux de vie apaisés : l’action des pouvoirs publics à destination des quartiers pauvres doit s’inscrire dans un effort renouvelé visant à accroître la mixité sociale et la tranquillité des habitants
22h – Changer le logiciel sécuritaire pour rétablir l’état de droit et recréer la confiance perdue dans les institutions
II – Pour une gouvernance qui fasse confiance aux acteurs locauxPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112129 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLDu permis à l’emploi : roulez jeunesse
Larseneur BaptisteInstitut Montaigne 05/2022
Titre : Du permis à l’emploi : roulez jeunesse Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Baptiste Larseneur, Auteur Editeur : Institut Montaigne Date publication : 05/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; relation emploi formation Mots-clés libres : permis de conduire Résumé : Levier économique, d’insertion, de mobilité, le permis de conduire est jugé indispensable par 86 % des 18-26 ans. Alors qu’il est perçu comme un réel sésame vers le monde du travail, son accès est freiné par des contraintes structurelles comme son coût, les délais de passage et les rigidités d’apprentissage. Donner aux 18-26 ans un accès plus simple à l’obtention du permis de conduire, sans faire de concession sur l’exigence de sécurité routière, constitue un enjeu clé.
Partant des résultats d’une enquête Harris Interactive et de données fournies par l’agence d'intérim Gojob, l’Institut Montaigne propose une photographie inédite de la perception du permis de conduire par les jeunes en France. Il formule quatre propositions pour faciliter l’accès à cet examen et l’ancrer dans une politique en faveur de la jeunesseNote de contenu : Introduction
I. Une perception positive par la jeunesse du permis de conduire
II. Des réformes pragmatiques qui ont permis d’améliorer
les conditions d’obtention du permis
III. La nécessité de poursuivre ces réformes dans le cadre
d’une politique en faveur de la jeunesse
IV. Liste des propositions
V. Annexes
1. Sondage Harris Interactive, Les jeunes et le permis de conduire, mars 2022
2. Enquête GojoPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110471 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLUne jeunesse plurielle : Enquête auprès des 18-24 ans
Galland OlivierInstitut Montaigne 02/2022, 87p.
Titre : Une jeunesse plurielle : Enquête auprès des 18-24 ans Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Olivier Galland, Auteur ; Marc Lazar, Auteur Editeur : Institut Montaigne Date publication : 02/2022 Importance : 87p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; conditions de vie ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie Mots-clés libres : COVID Note de contenu : Introduction
Méthodologie de l'enquête
I. Quelles difficultés les jeunes ressentent-ils durant l’entrée dans la vie
adulte ?
1. Des types de difficultés assez proches d’une génération à l’autre
2. Le niveau d’aisance des parents : facteur décisif pour protéger du sentiment de précarité financière
3. Le niveau d’aisance financière des parents a un impact sur de nombreux autres domaines de la vie quotidienne des jeunes
4. Comment les difficultés ressenties impactent-elles le sentiment de bonheur ?
5. Confiance et défiance à l’égard de l’école
6. Les points à retenir
II. Les perspectives d’avenir : travail et choix d’un lieu de vie
1. Le travail par passion
2. Enracinement et mobilité des jeune
3. Les points à retenir
III. Engagements, désaffiliation politique et radicalité
1. Des jeunes sensibilisés aux questions sociétales
2. Les jeunes ne sont pas massivement gagnés par le « wokisme » .
3. Les jeunes divisés sur la théorie du genre
4. Des jeunes « écolos » mais pas beaucoup plus que les générations
précédentes
5. Engagements des jeunes et désaffiliation politique
a. Les modes d’action protestataires et le vote sont des moyens
complémentaires de l’engagement
La désaffiliation politique : le constat
c. Désaffiliation politique, image de la politique et rapport
à la démocratie
6. Radicalité et violence politique
7. Les jeunes plus favorables à une société ouverte
8. Les points à retenir
IV. Quels clivages intra et intergénérationnels ?
1. Une typologie de la jeunesse
2. La typologie
a. Les démocrates protestataires
b. Les révoltés
c. Les désengagés
d. Les intégrés transgressifs
3. Clivages sexués, d’origine et culturels
a. Différences selon le genre
b. Différences selon l’origine nationale et la religion
c. Les différences culturelles
4. Les points à retenir
V. L’effet COVID
1. Les jeunes très affectés psychologiquement par la crise sanitaire
2. Jeunes femmes et jeunes en difficultés financière particulièrement
affectés
3. Des jeunes moins enclins à respecter les consignes sanitaires
4. Les points à retenir
Conclusion
Annexe
RemerciementsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109131 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLRégions : le renouveau de l'action publique
Institut Montaigne 06/2021, 144 p.
Permalink