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Guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée
Centre Hubertine Auclert 12/2022
Titre : Guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Centre Hubertine Auclert Date publication : 12/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement collège ; lycée d'enseignement général et technologique Résumé : L’observation des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires invite le Centre Hubertine Auclert, dans le cadre de ses missions de lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et de promotion de l’égalité femmes-hommes, à produire un outil d’analyse à destination des collectivités en charge de la rénovation et de la construction des établissements, ainsi qu’aux acteurs de l’Éducation nationale, exerçant dans les collèges et lycées ou dans l’administration à l’échelle nationale ou académique.
Le guide souligne les rapports de domination symboliques qui s’opèrent au sein des espaces d’apprentissage et les logiques de genre qui se répliquent sous des formes différentes dans les espaces classes spécifiques comme les gymnases ou les ateliers. L’espace Source, communément appelé CDI, diffère des espaces classes et peut constituer un lieu hybride refuge pour les élèves dominées dans la hiérarchie des pairs.
Un point particulier de vigilance est relevé au sujet des espaces interstitiels comme les couloirs, les escaliers ou les toilettes. En raison d’une surveillance adulte plus difficile, ces lieux sont potentiellement source de violences interindividuelles. Face aux phénomènes de « reproduction des inégalités de genre et de la persistance, voire de l’amplification, des violences sexistes, sexuelles et LGBTQIA+phobes » au sein d’une mosaïque de micro-lieux, des exemples, des recommandations et des solutions sont apportés concernant le bâti scolaire, les règles d’usage des espaces, la sensibilisation et la formation, afin de tendre vers des établissements scolaires égalitaires.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114570 Documents numériques associés
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webinaireURLMettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons : Mémento à l’usage des cheffes et chefs d’établissement
Centre Hubertine Auclert 11/2021
Titre : Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons : Mémento à l’usage des cheffes et chefs d’établissement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Centre Hubertine Auclert Date publication : 11/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; pédagogie Résumé : Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements secondaires, ainsi qu'à tous les professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition. On y retrouve :
- une synthèse sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française et les inégalités entre les filles et les garçons à l'école ;
- des définitions des notions-clés ;
- le cadre législatif et réglementaire ;
- la démarche et les outils utiles à la mise en place d'un diagnostic partagé dans l'établissement ;
- les contacts utiles.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110579 Documents numériques associés
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