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Emploi et territoires : Rapport de l'observatoire des territoires 2016
CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) 11/2016, 152 p.
Titre : Emploi et territoires : Rapport de l'observatoire des territoires 2016 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) Date publication : 11/2016 Collection : En détail, ISSN 2262-8266 Importance : 152 p. ISBN : 978-2-11-139265-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement du territoire ; emploi régional ; statistiques de l'emploi Résumé : Ce nouveau rapport met ainsi en évidence la concentration de lemploi dans les grandes aires urbaines ainsi quun décalage croissant entre localisation des emplois et des actifs avec, pour conséquence, un allongement des trajets domicile-travail. Un constat qui invite tous les acteurs locaux à repenser une politique de développement économique et daménagement plus équilibrée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72341 Documents numériques associés
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Emploi et territoires : Rapport de l'observatoire des territoires 2016URLEPIDE et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et lemploi
CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) 30/08/2016, 4 p.
Titre : EPIDE et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et lemploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) Date publication : 30/08/2016 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; école de la deuxième chance ; politique de la ville ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont presque trois fois plus touchés par le chômage que les jeunes des quartiers environnants. Un grand nombre dentre eux connaît des difficultés familiales et sociales, entraînant des parcours scolaires chaotiques et un manque de repères. Leur niveau de qualification est en moyenne très faible.
LÉtablissement public dinsertion pour lemploi (EPIDE) et les Écoles de la 2e chance (E2C) fournissent des réponses particulièrement adaptées au profil des jeunes les plus en difficulté, en leur proposant un accompagnement à linsertion sociale et professionnelle.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68617 Documents numériques associés
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EPIDE et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et lemploiURLDix ans de programme de réussite éducative : le CGET publie deux études dévaluation
CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) 10/03/2016
Titre : Dix ans de programme de réussite éducative : le CGET publie deux études dévaluation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) Date publication : 10/03/2016 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; chiffres-clés ; commune ; échec scolaire ; évaluation des politiques éducatives ; inégalité sociale ; parent d'élève ; politique de la ville ; réussite scolaire Résumé : Développé dans le cadre de la politique de la ville, le programme de réussite éducative (PRE) a fait lobjet dun suivi spécifique dès sa création, il y a dix ans. Le CGET publie, aujourdhui, la première étude quantitative et la première étude qualitative afin détablir le premier bilan global de ce dispositif.
Le programme de réussite éducative (PRE) a concerné plus de 100 000 enfants de 2 à 16 ans en 2014-2015. Lancé il y a dix ans, il navait fait lobjet daucune mesure dimpact sur les bénéficiaires, ni détude globale jusquici. Afin de pallier ces manques, le CGET a prescrit et financé deux études dans une optique évaluative et prospective.Note de contenu : - Étude quantitative réalisée par lInstitut des politiques publiques (IPP)
- Étude qualitative réalisée par le bureau détudes Trajectoires
- Note de synthèse
- Liste des préconisationsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65035 Documents numériques associés
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Dix ans de programme de réussite éducative : le CGET publie deux études dévaluationURLQu'est-ce qui soutient les élèves : Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 15/02/2016, 104 p.
Titre : Qu'est-ce qui soutient les élèves : Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 15/02/2016 Autre Editeur : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation du système éducatif ; innovation pédagogique ; réussite scolaire Résumé : Cette étude fait le point sur la notion de réussite scolaire et cherche à identifier les facteurs favorisant les conditions d'apprentissage des élèves. Pour cela, elle propose une analyse des dispositifs de soutien existants dans le système éducatif ainsi qu'une analyse d'itinéraires d'élèves exposés à des actions spécifiques (projets pédagogiques, internat, reprise d'études...). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64523 Documents numériques associés
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Qu'est-ce qui soutient les élèvesURL
Titre : teletravailler.fr Type de document : Site internet Editeur : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) Langues : Français (fre) Descripteurs : emploi dans la fonction publique ; hygiène et sécurité du travail ; télétravail Résumé : Un site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail sur l'ensemble du territoire. Note de contenu : Qui peut télétravailler ? Quels avantages ? Quels bénéfices ? Quelles démarches pour télétravailler ? Ils/elles témoignent En ligne : http://www.teletravailler.fr/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73574