Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation : 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l’écosystème national
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 15/06/2023, 81 p.
Titre : Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation : 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l’écosystème national Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 15/06/2023 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration d'Etat ; doctorat ; innovation ; politique de recrutement ; recherche ; santé publique Résumé : L'objectif de la mission confiée à Ph. Gillet par la ministre de l'enseignement supérieur est de proposer des solutions pour mieux structurer et organiser le monde de la recherche et de l’innovation et simplifier la vie des chercheuses et des chercheurs. Ce rapport présente 14 propositions notamment de développer une stratégie pour renforcer la place des docteurs dans l’administration publique. Deux propositions doivent permettre d’une part de renforcer l’attractivité pour les jeunes chercheurs et enseignants chercheurs permanents et d’autre part d’encourager la recherche non fléchée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115166 Documents numériques associés
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
Titre : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 04/2022 Importance : 174 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; classe préparatoire aux grandes écoles ; DEPP ; école d'ingénieur ; école de commerce ; école normale supérieure ; école vétérinaire ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; Ile-de-france ; inégalité sociale ; institut d'études politiques ; lettres - langues ; licence ; origine scolaire des élèves / étudiants ; poursuite d'études ; réussite à l'examen ; réussite scolaire ; sciences humaines et sociales ; statistique de réussite Résumé : Ce volume d’Éducation et formations comporte un dossier sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur à partir des données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB) antérieur au portail Parcoursup. Deux articles font le point sur les caractériqtiques du recrutement dans les grandes écoles toujours marqué par de fortes inégalités sociales malgré les dispositifs d'ouverture pour diversifier les profils.
Note de contenu : Voir page 44 pour chapitre sur études vétérinaires en IDF Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110139 Documents numériques associés
Accès en ligneURLESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2020)
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 07/06/2021
Titre : ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2020) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 07/06/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement supérieur Résumé : Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105774 Documents numériques associés
Accès au PDFURL
Accès en ligneURLBilan de la 3ème édition de Parcoursup 2020 assorti d'une enquête d'opinion des bacheliers
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 30/09/2020
Titre : Bilan de la 3ème édition de Parcoursup 2020 assorti d'une enquête d'opinion des bacheliers Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 30/09/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup Résumé : La troisième édition de la procédure Parcoursup s'est achevée le 24 septembre.
Le dossier de presse du Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation indique que cette année, 17 123 formations, soit 2 379 formations supplémentaires, ont participé à la procédure et proposé 55 719 places supplémentaires aux candidats.
3,4 millions propositions d'admission ont été faites aux candidats, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat. C'est plus de 480 000 propositions supplémentaires qui ont ainsi été proposées par rapport à 2019, (+ 16 %).
À l'issue de la procédure, 591 bacheliers étaient encore accompagnés par les CAES (contre 1 175 en 2019) qui restent mobilisées jusqu'à la fin du mois d'octobre pour leur proposer une solution.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a réalisé pour la première fois, cette année, une enquête d'opinion auprès des bacheliers 2020 pour connaître leurs attentes et de procéder à des améliorations possibles pour la procédure.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101423 Documents numériques associés
Dossier de presse Parcoursup 2020URL
opinion des néo-bacheliers sur ParcoursupURLDossier Continuité pédagogique
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), 19/03/2020
Titre : Dossier Continuité pédagogique Type de document : Article Editeur : MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 19/03/2020 Collection : Edunum num. 64 Langues : Français (fre) Descripteurs : documentation ; e-learning ; enseignement secondaire Résumé : Cette lettre Edu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99004 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAUNEGE : Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Economie et Gestion
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche)
PermalinkCarte Handi-U
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche)
Permalink