Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école à l'épreuve des incertitudes : Plaidoyer pour une institution émancipatrice
Jellab AzizBerger Levrault 09/2021, 208 p.
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : Plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : Ouvrage Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Berger Levrault Date publication : 09/2021 Collection : Au fil du débat Importance : 208 p. ISBN : 978-2-7013-2159-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme du système éducatif ; Système éducatif français Résumé : La nécessité de l’institution scolaire est plus qu’urgente ! Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions, ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici un regard prospectif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106839 L'orientation scolaire - Paradoxes, mythes et défis
Weixler FrédériqueBerger Levrault 07/2020
Titre : L'orientation scolaire - Paradoxes, mythes et défis Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur Editeur : Berger Levrault Date publication : 07/2020 ISBN : 978-2-7013-2053-3 Langues : Français (fre) Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101069 Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
Delahaye Jean-PaulBerger Levrault 10/2017, 329 p.
Titre : Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur Editeur : Berger Levrault Date publication : 10/2017 Collection : Les indispensables Importance : 329 p. ISBN : 978-2-7013-1959-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.
Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
- permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;
- susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
- valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;
- insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)
Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :
- comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
- comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
- comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
- comment mettre en place des alliances éducatives?
- comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78350