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Bernard Gazier - les ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETS) en France : un défi qui reste à relever
Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), 2023
Titre : Bernard Gazier - les ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETS) en France : un défi qui reste à relever Type de document : Article Editeur : Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; échec scolaire Résumé : Garantie Jeunes, Plan « un jeune une solution », Plan d’Investissement dans les Compétences… la liste est longue des initiatives souvent massives et coûteuses prises récemment en France par les pouvoirs publics en faveur des jeunes sans emploi non qualifiés. Ce qui toutefois reste frappant, c’est la persistance d’un nombre élevé de jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation » ou encore « Not in Education, Employment or Training » (NEETs) selon l’acronyme anglais. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114661 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales
Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) 01/2021
Titre : Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) Date publication : 01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition d'admission ; égalité des chances ; institut d'études politiques ; sciences humaines et sociales ; université Résumé : Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Pauline Barraud de Lagerie présentent les premiers résultats d'une recherche en cours sur les dynamiques du recrutement de trois filières très sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Leur analyse situe ces trois filières (Paris Dauphine, Sciences Po et les licences sélectives de Paris 1) dans le champ plus large de l'enseignement supérieur en Île-de-France en précisant le profil social, scolaire et territorial des candidats et des admis de chacune de ces filières. Les auteur.e.s s'intéressent plus particulièrement aux chances d'être admis selon les caractéristiques de l'élève, mais aussi aux caractéristiques du lycée d'origine. Ils développent davantage cette dernière dimension concernant les lycées d'où proviennent les candidats et les admis de ces filières, moins souvent prise en compte dans l'analyse des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur sélectif.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103060 Documents numériques associés
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