Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (284)



Titre : Bruno Devauchelle : Comprendre les usages numériques des jeunes Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 09/10/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; web éditorial Résumé : " Alors qu'on parle de fracture numérique et d'illectronisme, on oublie que l'accès à l'informatique et les usages des moyens numériques sont non seulement un marqueur social (il faut en être), mais aussi un phénomène d'acculturation et plus largement d'insertion sociale.... Il a fallu attendre le confinement du printemps 2020 pour se retrouver face à une nouvelle équation dans la relation entre pratiques numériques des jeunes et monde scolaire... Avec les moyens numériques, la population et en particulier les jeunes (catégories qui n'est pas homogène bien sûr) ont développé de nouvelles formes de constructions de leur socialité (cf. l'article de D Pasquier). Or le monde qui s'est construit avec l'école a institué une forme de relation sociale qui ne prenait pas en compte ces transformations". Bruno Devauchelle revient sur 20 ans d'ignorance des pratiques numériques des jeunes et sur la nécessité que cela cesse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101580 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Anne-Claudine Oller : L'heure du coaching scolaire ? Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 15/09/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; soutien scolaire Résumé : Quest-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de lentreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans lécole et dans le monde du travail. Anne Claudine Ollier interroge le discours des coachs. Elle montre aussi comment l'Etat, y compris l'éducation nationale, soutient une pratique qui ne profite qu'aux plus favorisés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101189 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Agnès van Zanten : Parcoursup au service de l'égalité des chances ? Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 04/09/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup Résumé : Le système éducatif français connait il une révolution libérale depuis 2017 ? L'étude publiée par Leila Frouillou, Clément Pin et Agnès van Zanten, dans "L'Année sociologique" N°2020/2, montre la montée de la "logique marchande" dans l'orientation des lycéens. Dans libéral il y a "liberté". Comme l'explique A van Zanten dans cet entretien, Parcoursup fait miroiter aux jeunes la possibilité d'une grande ouverture des possibles et la prise en compte de leurs personnalité. En apparence avec Parcoursup et ses lettres de motivation, tout est possible pour tous. En fait la plateforme introduit une logique marchande dans le système éducatif. Les meilleures filières vont aux meilleurs candidats, c'est à dire ceux qui entrent dans les algorithmes d'un tri qui n'a rien de social. Depuis 2017, le "Vae Victis" des mal partis dans la vie est la règle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100983 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Ma place c'est en classe Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 03/09/2020 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif ; handicap mental ; rentrée scolaire et universitaire ; scolarité en milieu ordinaire ; tout type de handicap Résumé : En cette rentrée 2020, plus de 440 000 enfants en situation de handicap et leurs familles vont faire leur rentrée scolaire. Mais trop souvent encore, laccès à lécole reste compliqué et sapparente à un parcours du combattant. Nous réaffirmons quil faut repenser notre école pour quelle soit plus inclusive". Les Pep, la Fnaseph, l'Anpea, Trisomie 21 France et Unanimes.fr s'associent pour une campagne en ce sens. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100957 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLBruno Devauchelle : Numérique en classe, l'indépassable obstacle pédagogique
Le Café Pédagogique, 19/06/2020
Titre : Bruno Devauchelle : Numérique en classe, l'indépassable obstacle pédagogique Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 19/06/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; numérique Résumé : " A cette affirmation souvent entendue dans les discours officiels "le numérique transforme la pédagogie", j'oppose celle-ci, aussi connue : "la pédagogie précède toujours le numérique" !" Bruno Devauchelle trace ce débat du logo des années 1980 à la robotique actuelle. Un débat qui tourne en rond depuis 50 ans. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100360 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL PermalinkPermalinkBien-être : Séverine Colinet : Un Think Tank à l'articulation du handicap, du soin et de l'éducation
Le Café Pédagogique, 23/04/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'origine , le genre, le système : Comment se construisent les inégalités de réussite scolaire des enfants d'immigrés ?
Le Café Pédagogique, 09/01/2020PermalinkOrientation : Des agents des Dronisep transmis à une entreprise privée ?
Le Café Pédagogique, 07/11/2019PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2019 : L'OCDE appelle à développer l'accès à l'enseignement supérieur
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkRegards sur l'éducation : Les enseignants français gagnent-ils trop ?
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkRegards sur l'éducation : La France dépense-t-elle trop pour son éducation ?
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkPermalink