Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration
Réseau d'information pour la réussite éducative, 23/08/2021
Titre : Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration Type de document : Article Editeur : Réseau d'information pour la réussite éducative Date publication : 23/08/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; canada ; scolarité individuelle de la personne handicapée Résumé : Avec l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire, les milieux scolaires ont vu les besoins se multiplier. Les diverses ressources professionnelles, notamment les orthopédagogues, ont alors observé un accroissement des demandes d’aide. Afin de favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, plusieurs milieux scolaires ont repensé l’organisation des services qui leur sont destinés et ont opté pour la mise en place de pratiques collaboratives telles que le coenseignement entre le personnel enseignant et les orthopédagogues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106286 Documents numériques associés
accès en ligneURLCoenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves
Réseau d'information pour la réussite éducative, 01/08/2021
Titre : Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves Type de document : Article Editeur : Réseau d'information pour la réussite éducative Date publication : 01/08/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; scolarité individuelle de la personne handicapée Résumé : Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu de temps par élève à l’extérieur de la classe (St-Laurent, Dionne, Giasson, Royer, Simard et Piérard, 1998; Tremblay, 2015). Ces élèves manquent des contenus et peuvent se sentir stigmatisés de devoir sortir de la classe, ce qui est contraire au principe de l’éducation inclusive (Tremblay, 2015). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106287 Documents numériques associés
accès en ligneURLDossier documentaire sur la douance
Réseau d'information pour la réussite éducative
Titre : Dossier documentaire sur la douance Type de document : Site internet Editeur : Réseau d'information pour la réussite éducative Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques Mots-clés libres : élèves à haut potentiels élèves intellectuellement précoces EIP Résumé : le réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) offre un bref survol du thème de la douance, la haute potentialité, par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. En ligne : https://create.piktochart.com/output/31129825-douance-dt Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100177 Documents numériques associés
Accès en ligneURL