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Référentiel de l’accompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et Dys
Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF) 12/2020, 10 p.
Titre : Référentiel de l’accompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et Dys Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF) Date publication : 12/2020 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap visuel ; scolarité en milieu ordinaire ; trouble sévère du langage Note de contenu : 1 Les enjeux de la démarche 2 Les objectifs du référentiel 3 Les modalités de la démarche d’élaboration du référentiel Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103647 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAccompagner les parcours de scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap visuel, auditif ou DYS : De la nécessité d’associer tous les savoirs pour une coopération effective
Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF)
Titre : Accompagner les parcours de scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap visuel, auditif ou DYS : De la nécessité d’associer tous les savoirs pour une coopération effective Type de document : Rubrique de site Editeur : Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF) Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif ; handicap visuel ; scolarité en milieu ordinaire ; trouble sévère du langage Résumé : Retour sur les Assises de la scolarisation inclusive du 6 décembre 2022 Note de contenu : Données scientifiques et historiques
• Ecole inclusive : quels enseignements tirer des travaux scientifiques internationaux ?
• Les grandes évolutions de la scolarisation spécialisée dans le secteur sensoriel et dys
Présentation de la synthèse des 63 questionnaires renseignés par les établissements et
services sensoriels et dys portant sur les profils des jeunes accompagnés, les modalités
d’intervention, les adaptations, les difficultés rencontrées, les coopérations et les leviers.
• Restitution par les professionnels de la commission scolarisation de la FISAF
• Témoignages de jeunes et/ou de leurs familles
Pratiques « inspirantes » pour des parcours de scolarisation inclusive
• Présentation de 6 projets territoriaux innovants mettant en avant l’effectivité de la
scolarisation inclusive
• Identification des facteurs de réussite Les transformations à l’oeuvre en faveur de l’école inclusive
Les transformations à l'oeuvre en fafeur de l'école inclusive
Comment renforcer la réussite des parcours de scolarisation inclusive et favoriser les coopérations ?
Quelles préconisations retenir ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112894 Documents numériques associés
accès en ligneURLEtude prospective sur les métiers et les qualifications de la déficience sensorielle et TSLA
Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF)
Titre : Etude prospective sur les métiers et les qualifications de la déficience sensorielle et TSLA Type de document : Rubrique de site Editeur : Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF) Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'emploi de la personne handicapée ; travail social Résumé : Cet exercice de prospective autour des métiers, des qualifications et des compétences menée par la Fisaf vise à dessiner les grandes tendances d’évolution des emplois, des métiers, des activités et des niveaux de qualification dans le secteur sensoriel et TSLA afin d’alimenter la réflexion du Conseil d’administration de la Fisaf et des partenaires institutionnels dans l’élaboration et la refonte des conventions collectives nationales 66 et 51 et de leurs politiques de formation et d’emploi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101193 Documents numériques associés
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