Détail de l'éditeur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 253B Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119831 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023
Titre : Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle Type de document : Article Auteurs : Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/07/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23-002B Langues : Français (fre) Descripteurs : CROUS ; enseignement supérieur ; logement étudiant Note de contenu : Synthèse
Liste des préconisations.
Introduction
1. La structuration du réseau CNOUS - CROUS a permis la mise en œuvre d’un socle de services de
vie étudiante
1.1. Pour les étudiants : un socle de services sociaux
1.2. Pour les établissements d’enseignement supérieur : un partenaire sur des métiers spécialisés
1.3. Pour l’État : le moyen d’impulser et de coordonner des politiques sociales nationales en faveur
des étudiants, et un outil en cas de crise
2. L’organisation du réseau des œuvres est fragilisée par les nouveaux défis de la vie étudiante
2.1. Le regard de l’étudiant : un déficit de simplicité et une disparité dans l’accompagnement
2.2. Le regard des établissements d’enseignement supérieur : des partenariats qui restent fragiles et très disparates
2.3. Par un défaut de stratégie et un exercice flottant de sa tutelle sur le réseau des œuvres, l’État
fragilise sa politique de vie étudiante
3. Clarifier les missions et répartir les responsabilités des différents acteurs en matière de vie étudiante : un préalable à la réorganisation du CNOUS et des CROUS
3.1. La restauration, confiée au réseau des œuvres
3.2. Le logement : programmation, attribution, gestion, des objectifs distincts. Les rôles respectifs de l’État, des structures intercommunales et du réseau des œuvres
3.3. L’attribution et la gestion des bourses, confiées au réseau des œuvres
3.4. L’accompagnement social et l’aide d’urgence : la nécessité d’un guichet unique partenarial
3.5. La santé étudiante, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
3.6. La vie de campus, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
4. Installer un pilotage efficace des politiques de vie étudiante. Responsabiliser les établissements
d’enseignement supérieur auprès de leurs étudiants, et s’appuyer sur une nouvelle organisation du
réseau des œuvres
4.1. Des aménagements de pratiques à cadre juridique constant
4.2. Un changement de cadre pour une meilleure efficience du réseau des œuvres : le modèle de
l’établissement public expérimental
Conclusion
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116995 Documents numériques associés
Accès au PDFURL
Accès en ligne sous réserveURLLa réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2023
Titre : La réforme du lycée général et technologique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 07/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation du système éducatif ; réforme du bac général et technologique Résumé : Suite à la réforme du bac, ce rapport propose un état des lieux synthétique de la manière dont la réforme est vécue sur le terrain. À partir de cet état des lieux, des évolutions, cherchant à concilier stabilité et expérimentation dans les années à venir, sont proposées. Ces recommandations portent sur l’organisation de l’année de terminale, la vie lycéenne et le positionnement des acteurs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116072 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/07/2023, 89 p.
Titre : La réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 01/07/2023 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée d'enseignement général et technologique ; réforme du bac général et technologique Mots-clés libres : enseignant chef d'établissement scolaire Résumé : Rapport de la l’Inspection générale de l'éducation, du sport, et de la recherche à monsieur le ministre de l'ENJ. Etat des lieux : sur le terrain, un besoin conjoint de stabilité et d'ajustements ciblés et concertés (tendances, évaluation et orientation, les épreuves de spécialités de mars...), les objectifs et leviers pour une évolution (le continuum bac- 3/bac + 3 et orientation/évaluation, le suivi des lycéens, rôle actif des enseignants et chefs d'établissement). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116268 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFÉvaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023
Titre : Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 06/2023 Collection : Rapports et notes Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; orientation scolaire et universitaire ; politique de l'éducation Résumé : La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine, et non plus seulement en fonction de l’évaluation de l’établissement d’accueil. La mission d’inspection générale s’est interrogée sur la place de cette expérimentation dans un paysage caractérisé par une volonté globale d’accession facilitée des bacheliers professionnels en sections de technicien supérieur, sur l’évaluation de sa mise en œuvre et sur ses effets, ainsi que sur son devenir.
Le rapport recommande de faire faire évoluer le dispositif et de renforcer les diverses mesures d’accompagnement participant de l’amélioration du lien baccalauréat professionnel-BTS.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117699 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLQuinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/05/2023, 31 p.
PermalinkMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
PermalinkLe développement de la pratique sportive étudiante
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/02/2023
PermalinkÉgalité filles-garçons en mathématiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023
PermalinkRapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/12/2022, 117 p.
PermalinkLes dispositifs scolaires et sportifs favorisant l'accès au sport de haut niveau et à la haute performance
De Lamare LaurentInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2022
PermalinkLa certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’Etat
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2022
PermalinkMission prospective sur l’illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022
PermalinkLa rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022
PermalinkLa scolarisation des enfants en situation de handicap
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022, 49 p.
PermalinkAnalyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
PermalinkEvaluation de la filière auditive
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2021
PermalinkImpact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
PermalinkModalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
PermalinkLa formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021
PermalinkL'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
PermalinkRapport à monsieur le ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports : Bilan de la décentralisation partielle des CREPS
Jarrige BertrandInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/2021, 140p.
PermalinkDUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
PermalinkMesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 2
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2021, 38 p.
PermalinkLa mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/02/2021
PermalinkÉvaluation du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2020, 111p.
PermalinkCartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/10/2020
PermalinkLes usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2020
Permalink