Détail de l'éditeur
Presses de Sciences Po |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
Presses de Sciences Po 05/2024
Titre : L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Presses de Sciences Po Date publication : 05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; équipe pédagogique ; mesure d'aide à l'orientation Résumé : Six ans après la réforme du baccalauréat et du lycée qui a institué un enseignement "accompagnement au choix de l’orientation", quatre chercheurs du Liepp (laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) publient une enquête dressant un bilan des actions menées par quatre établissements de région parisienne. S’ils constatent la persistance d’inégalités entre élèves dans l’accès à l’orientation, les équipes pédagogiques tentent d’y remédier en mobilisant d’autres personnels et en sollicitant des "ressources externes". Ils identifient aussi quatre postures d’accompagnement de la part des professeurs principaux de terminale.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120545 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes algorithmes d’affectation dans le système éducatif français
Presses de Sciences Po, 2022
Titre : Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français Type de document : Article Editeur : Presses de Sciences Po Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; carte scolaire ; choix d'un établissement ; condition d'admission ; éducation à l'orientation ; liaison lycée enseignement supérieur ; modélisation ; procédure parcoursup ; téléservice orientation Résumé : Les procédures d’affectation centralisées et automatisées ont été mises en oeuvre au début des années 2000 pour réguler les inscriptions des élèves entre le collège et le
lycée, procédure Affelnet d’une part, le lycée et l’enseignement supérieur,plateformes APB et Parcoursup d’autre part. À la lumière de la théorie de l’appariement et des travaux empiriques réalisés, le chapitre 1 propose une analyse critique de ces procédures.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116994 Documents numériques associés
Chiffres clés 2021 de la Culture
Ministère de la culture et de la communicationPresses de Sciences Po 02/12/2021
Titre : Chiffres clés 2021 de la Culture Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Ministère de la culture et de la communication, Auteur Editeur : Presses de Sciences Po Date publication : 02/12/2021 ISBN : 978-2-7246-2780-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; arts du spectacle ; audiovisuel ; chiffres-clés ; restauration d'art Résumé : Chiffres clés de la culture et de la communication : statistiques annuelles, données chiffrées et analyse synthétique pour décrire le champ culturel. Une édition 2021 qui rend compte de l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels.
Au sommaire : Economie du champ culturel ; Formations, emplois et revenus ; Pratiques, usages et consommations ; Patrimoines ; Création artistique et diffusion ; Médias et industries culturelles ;Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107626 Documents numériques associés