Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation 07/12/2023
Titre : Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants Type de document : Site internet Editeur : IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation Date publication : 07/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Ce dossier de l'institut des Hautes études de l'éducation et de la formation regroupe les ressources construites par IH2EF sur le sujet depuis 2021. Le dossier est structué en 3 parties avec des contenus variés (audio, vidéo et écrit). Ces ressources visent à outiller les acteurs pour la construction progressive des parcours des élèves et des étudiants. La rubrique "Aller plus loin" contient les interventions des chercheurs intervenus à l’IH2EF. L'institut entend ainsi "nourrir ainsi un nouveau champ de connaissance sur les sciences de l’orientation". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118631 Documents numériques associés
Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiantsURLLe pilotage de l'orientation à l'échelle d’un établissement et de son territoire
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation, 24/04/2023
Titre : Le pilotage de l'orientation à l'échelle d’un établissement et de son territoire Type de document : Article Editeur : IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation Date publication : 24/04/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire Résumé : L’IH2EF organise du 15 au 17 mai 2023 un séminaire sur le pilotage de l'orientation à l'échelle d’un établissement et de son territoire. Le programme est élaboré par des chercheurs en résidence, Kimberley Brioux et Laurent Sovet. À partir des communications recherche et des retours d'expériences, les participants examineront dans trois ateliers les organisations et les modalités d'action qui facilitent la réussite des parcours. Ils dégageront des innovations, les compétences professionnelles mobilisées dans l' activité de pilotage et d'accompagnement des élèves et des étudiants. Note de contenu :
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114389 Documents numériques associés
piloter l'orientation à l'echelle du territoireURLPiloter l’orientation à l’échelle du territoire. Séminaire de l'IH2EF du 15 au 17 mai 2023
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation, 01/2023
Titre : Piloter l’orientation à l’échelle du territoire. Séminaire de l'IH2EF du 15 au 17 mai 2023 Type de document : Article Editeur : IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation Date publication : 01/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; parcours de formation ; pratique d'orientation Résumé : L’Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation (IH2EF) organise suite au colloque colloque dédié au pilotage du continuum Bac-3 / Bac +3 de février 2022, un séminaire « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire » du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023. Il vise à rassembler des acteurs et des chercheur·e·s de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur pour partager, échanger des réflexions autour du pilotage de l' orientation à l'échelle du territoire.
Ce séminaire accueillera jusqu'à 180 participant·e·s pour aborder trois thématiques : 1) Pilotage des organisations, 2) Rôles et articulations acteurs et 3) Conceptions du parcours des élèves et des étudiant·e·sPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113295 Documents numériques associés
Piloter l’orientation à l’échelle du territoire.URLLa transition post-bac des élèves en situation de handicap
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation 2022, 12 p.
Titre : La transition post-bac des élèves en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation Date publication : 2022 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : Cet article a pour objectif de partager les résultats d’une étude exploratoire sur les parcours et la transition post-bac des élèves de terminale en situation de handicap relatifs à la compréhension et à l’utilisation des dispositifs et outils du processus d’orientation par les parents et élèves de terminale enquêtés. Il poursuit en présentant la recherche en cours dans le cadre d’un doctorat qui vise un suivi longitudinal afin de compléter ces premières données et permettre une vision rétrospective à n+1 et n+2 de cette transition. Ce travail permettra aussi de mesurer l’affiliation des jeunes en situation de handicap à leur nouvel environnement d’études, de travail et de vie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111591 Documents numériques associés
accès en ligneURLCompétences à s'orienter dans le sup
Sovet LaurentIH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation 06/05/2021
Titre : Compétences à s'orienter dans le sup Type de document : Vidéo/multimédia Auteurs : Laurent Sovet, Auteur Editeur : IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation Date publication : 06/05/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; liaison lycée enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LPEA) à l’Université de Paris, présente les principales étapes d’une recherche-action menée entre 2017 et 2021 pour concevoir un référentiel des compétences à s’orienter et à le transposer dans la mise en œuvre d’un programme d’éducation à l’orientation pour des étudiants en première année dans l’enseignement supérieur.
L’élaboration d’un référentiel des compétences à s’orienter peut constituer un élément d’appui pour structurer les pratiques d’éducation à l’orientation et répondre à ces objectifs d’apprentissage.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108515 Journées d'études : l'avenir du parcours lycée/supérieur depuis bac-3 jusqu'à bac +3
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation, 2021, 54 p.
PermalinkColloque continuum Sco-Sup : le pilotage du bac - 3 / bac + 3
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Permalink