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Le numérique, source de transformations pour les pratiques culturelles
educavox, 03/07/2023
Titre : Le numérique, source de transformations pour les pratiques culturelles Type de document : Article Editeur : educavox Date publication : 03/07/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activités culturelles ; conception de projets culturels ; management culturel ; numérique ; politique culturelle Résumé : Le virtuel est devenu distanciel avec l’utilisation des outils de visioconférence pour garantir la continuité pédagogique, professionnelle des services publics, là où les écrans et les pratiques numériques étaient jusqu’alors massivement décriés comme des pratiques individualistes.
Ces transformations digitales ont un impact sur les métiers, les missions et l’économie du secteur. Comment, dans ces conditions, éviter l’ubérisation massive de la création ? Comment proposer une digitalisation des offres, des créations, des outils de production et de diffusion, tout en garantissant la pérennité de « l’exception culturelle » ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115462 Documents numériques associés
accès en ligneURLL'accompagnement à l'orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d'orientation
educavox, 03/03/2023
Titre : L'accompagnement à l'orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d'orientation Type de document : Article Editeur : educavox Date publication : 03/03/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire Résumé : "Définition du dictionnaire « Le Petit Robert » : « Accompagner c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui » (…). C’est « réduire l’angoisse qui découle de la nécessité de choisir ».
Force est de constater que l’accompagnement – en tant que nouvelle modalité de la relation qui lie une personne (ou un groupe de personnes) en quête de résolution d’un problème, avec une autre susceptible de l’aider à trouver la solution - se met en place dans un nombre croissant de secteurs d’activité.
Nombreux sont ceux qui considèrent que cela se fait avec un excès de précipitation, avant que celles et ceux qui en ont la charge ne soient passés par l’étape qui aurait dû être première : celle de la réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, sur ce qui distingue ces nouvelles pratiques d’aide de celles qui étaient (et continuent d’être) mises en œuvre auparavant, sur la nouvelle posture qu’il convient que le professionnel accompagnant présente au regard de l’accompagné(e), sur la place que ce dernier doit occuper dans le rapport qui se met en place entre les deux composantes de cette relation … Il en résulte que l’accompagnement, tel qu’il se pratique aujourd’hui, est multiforme, et source d’ambiguïtés qui mettent fréquemment sous tension les professionnels accompagnants comme les accompagnés, et ce d’autant plus que la plupart des accompagnateurs d’aujourd’hui ont été formés à l’aune des objectifs et méthodes d’hier."Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113653 Documents numériques associés
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Titre : Tribune : « Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » : par Bernard Desclaux, Directeur honoraire de centre d’information et d’orientation et Jean-Marie Quairel Directeur honoraire de centre d’information et d’orientation Type de document : Article Editeur : educavox Date publication : 30/01/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les directeurs honoraires de centre d’information et d’orientation Bernard Desclaux et Jean-Marie Quairel jugent, dans une tribune au « Monde », que les procédures d’orientation au collège, et le tri social auquel elles conduisent au lycée, nuisent à la performance de l’école dans son ensemble. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113413 Documents numériques associés
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